Préparations culinaires à base d’orange

L’orange a le chic de relever les saveurs de toutes sortes de plats, que ce soit pour l’entrée, le plat principal et bien sûr, le dessert. On peut même le présenter en apéritif. Que ce soit la variété appelée Navel, la Bigarade, la Thomson, la Tarocco, ou d’autres encore, ce fruit du soleil est bourré de vitamine C et de ce fait, il aide à lutter contre de nombreuses maladies. Donc, vous pouvez en consommer à l’envi pour son goût, parfois un peu acidulé, mais aussi pour ses vertus. Voyons à présent quelques recettes dans lesquelles l’orange est l’ingrédient roi. Prenons l’escabèche de fenouil de printemps.

Un fruit si accommodant…

C’est un plat végétarien mettant à l’honneur le fenouil mais où l’orange joue un rôle de premier ordre en y apportant une touche ensoleillée. Vous avez besoin de fenouil, de raisins secs, d’amandes, d’ail, de graines de coriandre, de la coriandre, du safran, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre pour réaliser cette recette. Mais surtout, n’oubliez pas, vous devez absolument mettre du jus et du zeste d’orange pour réussir cette entrée hautement parfumée.

L’orange un peu partout…

Toujours en entrée, vous pouvez opter pour la salade de poulet à l’orange qui est acidulée à souhait. Des morceaux de poulet avec de l’orange et de la roquette, voilà une recette fraîche qui se prépare rapidement et qui est un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. De plus, cette salade goûteuse ne fait pas grossir, au contraire. Il y a aussi la recette de rascasse aux fenouils confits au miel d’orange qui est un plat léger et gorgé de soleil également. Pour réaliser ce plat, vous devez avoir des filets poisson, des bulbes de fenouil confits, de l’huile d’olive, des clous de girofle et du miel d’oranger. Poêlez les filets de poisson, puis plongez les bulbes de fenouil confits dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de jus et de zeste d’orange et de clous de girofle. Et à la fin, ajoutez un peu de miel d’oranger pour un peu plus de douceur. Maintenant, passons à un plat de poisson, des maquereaux aux agrumes. Il vous suffit de poêler les maquereaux, de verser dessus du jus de citron et du jus d’orange et d’y mettre quelques herbes aromatiques. Un plat facile à préparer et frais comme l’été.

Et un peu de gratin, cela vous tente-t-il ?

En dessert, un gratin d’agrumes au miel d’acacia ne peut que ravir petits et grands. Les suprêmes d’orange et de pamplemousse sont à recouvrir de crème pâtissière au miel d’acacia que vous aurez mélangée à de la crème fouettée. Et par-dessus, ajoutez des amandes effilées et enfournez le tout pour un dessert bien gourmand. Essayez également les petits flans à l’orange et à la noix de coco. Pour être exotique, ce dessert l’est assurément. Sa préparation ne vous prend qu’une poignée de minutes et vous aurez un dessert aussi léger que savoureux.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés