Plaque de cuisson à induction : nos conseils pour choisir le meilleur

Les tables de cuisson font fureur actuellement, que ce soit chez les particuliers ou les professionnels de la cuisine et de la restauration. Depuis quelques années, sa vente n’a cessé d’augmenter. Récemment, on a même vu l’évolution de cette table en plaque de cuisson à induction. Une autre révolution qui apporte un petit plus à votre cuisine. Face à cet engouement, il faut quand même faire attention dans le choix de l’appareil, dont voici nos conseils.

Le choix selon les zones de cuisson

Les plaques de cuisson à induction sont, de base, dotées de 4 feux. Cependant, avec le temps et en analysant les besoins des ménages, les fabricants ont également pensé à proposer sur le marché des plaques à 3 et à 2 feux. Les plaques à 3 feux, dans ce cas, sont un peu particulières étant donné qu’on aura 2 zones normales, mais aussi, une zone de plus grande taille qui permet de cuire des aliments dans un plus grand contenant avec un gros volume. Néanmoins, on peut aussi trouver sur le marché, des plaques à 3 feux de la même taille. Par ailleurs, dans les grandes cuisines, il est aussi possible d’avoir 5 feux sur la plaque. En effet, les grandes cuisines sont plus adaptées étant donné que l’appareil va occuper beaucoup plus de place et demande un espace conséquent pour son encastrement. Il existe également sur le marché, les plaques de cuisson qu’on appelle mixte. Souvent, on a 3 feux sur ce type de plaque, dont les 3 premiers sont à induction et le dernier, fonctionne au gaz. Il est aussi possible que ce soit le contraire, avec 3 zones qui fonctionnent au gaz et un autre électrique. On peut également retrouver, 2 zones pour chacun des feux sur la plaque. L’avantage d’utiliser ce type de plaque de cuisson, c’est la possibilité d’utiliser toutes sortes de contenant et tout type de matériaux pour le récipient. Cela optimisera la cuisson, en choisissant le feu à gaz ou la plaque à induction pour la coction. On peut aussi avoir des plaques à induction extensibles. Ces dernières sont encore une évolution de la table à induction et permettent d’avoir une plaque modulable avec une dimension de base de 0.4 m x 0.2 m pour la zone modulable. Ce feu extensible accompagne généralement, de autres petits feux. Il permet de cuire en même temps dans deux récipients différents, ou seulement l’utiliser pour cuire dans un seul contenant de grande taille. Il est aussi possible d’avoir une plaque extensible en totalité. Ce type de table est surtout utilisé dans les grands restaurants et permet de concocter plusieurs plats à la fois dans plusieurs récipients. Pour ce qui est de la commande, elle se fait sur une tablette intégrée et qui est tactile. C’est le modèle le plus cher sur le marché.

Les commandes disponibles

La plaque à induction quelle que soit sa forme, est dotée des récentes technologies de système de commande. Les touches sont sensitives la plupart du temps, ce qui permet de faire fonctionner rapidement un feu et de le régler efficacement. Cela, parce que la sensibilité des touches est très élevée. Pour ce qui est des plaques avec des feux modulaires ou extensibles, on a surtout des écrans tactiles pour effectuer la commande. Des fonctions diverses sont aussi disponibles avec ce type d’écran pour gérer la température du feu et étendre la zone de cuisson. Par ailleurs, il faut noter que la particularité d’une plaque à induction c’est sa rapidité à se chauffer. Il est aussi possible de pousser la température de la zone de cuisson, à un niveau au-delà de sa puissance maximale. Cela est possible étant donné que chaque feu a la capacité de compléter la chaleur qu’il produit en en prenant du feu à côté de lui. La chaleur maximale diffusée sera ainsi, doublée. Il est possible de le faire, en boostant la zone qui effectue la cuisson. Cependant, il faut noter que sur les modèles où on a une zone extensible ou une zone de plus grande taille, ce système ne peut pas fonctionner étant donné que cette zone est indépendante des autres. Et enfin, on peut aussi retrouver des minuteurs sur l’appareil. Ces derniers sont utiles afin de gérer la cuisson de votre plat. On aura dans ce cas, un minuteur associé à chacun des feux sur la plaque.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés