Saucisson maison : quel matériel vous faut-il ?

Est-ce que vous raffolez de saucisson, ou bien c’est votre mari qui l’est ou encore vos enfants ? Pour vous faire plaisir et satisfaire vos proches, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de saucisson maison ?

Lancez-vous !

D’ailleurs, une fois que vous aurez le matériel pour en faire, cela veut dire que vous disposez de ce qu’il faut pour faire aussi de la charcuterie, au cas où vous voulez étendre vos réalisations. Pour réussir un saucisson, gardez à l’esprit qu’il est utile de respecter certaines règles et l’une d’entre elles, pour ne pas dire la première, est de posséder les bons appareils. Car ne pensez surtout pas aller hacher votre viande uniquement au couteau et fourrer le tout dans un boyau avec un simple entonnoir. Vous avez besoin de machine et d’accessoires adaptés, ce qui peut représenter un investissement assez lourd au départ, il faut l’admettre. Mais déjà, comme vous le savez sans doute, si vous achetez sur Amazon, c’est incontestablement moins cher.

Hachoir et poussoir

Côté hachoir, on peut dire que le modèle Kenwood mg700 est puissant et résistant. Il ne vous coûtera pas plus de 200 euros et pourtant, il va vous durer longtemps. De plus, en cas de pièces défectueuses, vous trouverez des pièces détachées facilement et à bon prix. Ce modèle est livré avec 3 grilles, respectivement de 4, 6 et 8 mm. La grille de 8 mm peut très bien aller pour le saucisson sec. Et puis, il y a le Bosch MFW67440 qui présente un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, rien ne vous empêche d’acheter un hachoir manuel car il est nettement moins cher. Mais attendez-vous à ne pas vous en satisfaire au bout de quelques temps, c’est-à-dire lorsque vous souhaiterez faire plus de saucissons et plus souvent. Maintenant, que dire du poussoir ? Là-dessus, pas d’hésitation. Les modèles de la marque Reber sont les meilleurs, le 8L ou le 5L, mais ce dernier est plus facile à nettoyer, moins encombrant et plus pratique si vous voulez faire toutes sortes de saucissons. Ce matériel coûte un peu cher mais c’est un investissement sur le long terme. Sinon, contentez-vous de pousser dans les boyaux avec les cornets qui sont livrés avec les hachoirs.

Quelques autres accessoires utiles

L’un des incontournables, c’est le désosseur, particulièrement utile pour parer la viande. Ceux de la marque Arcos vous donneront satisfaction. Pensez aussi à vous munir d’un hygromètre, de préférence analogique calibrable. Pour plus de précision, enveloppez-le dans un linge humide et au bout de quelques minutes, positionnez l’aiguille sur 100 % à l’aide d’un tournevis. Une balance est également un indispensable pour bien réussir votre saucisson, les modèles de Tefal étant parmi les meilleurs. A présent, parlons des matériels tels que les saladiers pour mélanger la mêlée. Procurez-vous de récipient d’un diamètre minimum de 30 cm et d’une contenance de moins de 5 l pour être bien à l’aise. Vous avez ensuite besoin de filet et de ficelle, d’une barre à étuvage et d’un humidificateur d’air pour le séchage.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés