Pâtes fraîches maison

Si vous avez des enfants, vous consacrez sans doute une bonne partie de votre budget de courses à l’achat de pâtes. Mais pour des questions de santé, rien ne vaut les pâtes fait maison, vous en convenez ? Peut-être que vous n’avez jamais essayé d’en faire. Pourtant, ce n’est pas si difficile, et surtout, c’est forcément meilleur et plus sain. Pourquoi ne pas envisager de vous y mettre, dès maintenant ?

Et si vous essayez ?

Nous vous accompagnons pour vos débuts et vous donnons quelques conseils précis pour réussir vos pâtes maison. Que ce soit des pâtes sèches classiques ou des pâtes fraîches, vous pouvez en fabriquer, sans problème. De plus, sachez que même sans les outils des professionnels, c’est possible. Il n’est donc pas question que vous vous ruinez en achetant des ustensiles coûteux. Vous allez confectionner vos pâtes avec ce que vous avez dans votre cuisine. Commençons.

Faites des pâtes fraîches

D’abord, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire des pâtes. Avec les différentes farines qui existent, vous pouvez réaliser toutes sortes de pâtes. Avec de la semoule fine, de la farine de blé ou de sarrasin, des mélanges de farines ou autres, tout est bon. Et puis, vous avez la possibilité d’incorporer soit un peu soit beaucoup d’oeufs dans la composition de vos pâtes. Rappelez-vous juste des bases : 100 g de farine par œuf. Vous pouvez décider de mettre un peu d’huile dans cette composition ou ne pas en mettre du tout. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des fines herbes, des épices ou des légumes dans vos pâtes fraîches. Autant de possibilités selon vos goûts et vos envies. Pour la préparation proprement dite, sur un plan de travail bien propre et sec, commencez par tamiser la farine et faites un puits au milieu. A côté, battez les œufs, dans le cas où vous en voulez dans vos pâtes. Et puis, mélangez tous les ingrédients avec la farine, mais faites-le d’une manière bien homogène et pétrissez, malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et élastique. Si vous avez un robot ou une machine à pain, réalisez le pétrissage avec. Laissez reposer la pâte entre 20 min et 1 h sous une terrine retournée.

Quelques recettes de pâtes

Pour des pâtes fraîches à la farine complète, vous avez besoin d’un récipient de farine de blé tendre T45 ou T55, deux œufs battus, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et de l’eau chaude. Pour des pâtes fraîches à la semoule de blé, prenez 200 g de semoule fine de blé dur, 200 g de farine de blé tendre, 3 œufs et 30 g d’eau. Pour préparer ces deux sortes de pâtes fraîches, c’est exactement la même recette que celle citée plus haut. Si vous souhaitez préparer des pâtes fraîches à la tomate, les ingrédients nécessaires sont 100 g de semoule de blé dur, 300 g de farine de blé tendre T45, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 cuillère à soupe de concentré de tomates.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés