Keysuke Matsushima


  • Le Cercle 6 Rue Étienne Marcel Paris, IDF, 75002 France

Chef cuisinier japonais passionné par le terroir niçois

Né à Fukuoka au Japon en 1977, Keisuke Matsushima est passionné de gastronomie dès son plus jeune âge et affirme déjà vouloir ouvrir un restaurant gastronomique en France. Il apprend les classiques de la cuisine française à l’école TSUJI de Tokyo et commence en salle au restaurant Vincennes de Shibuya à Tokyo. 

A 20 ans, Keisuke Matsushima part faire un tour de France des grands restaurants et des vignobles. Il poursuit son apprentissage au sein des cuisines les plus prestigieuses chez Régis Marcon ou encore chez les frères Pourcel.

Il ouvre son premier restaurant en 2002 à Nice, le Kei’s Passion et décroche sa première étoile au guide Michelin en 2005. Le Kei’s Passion sera agrandit en 

Novembre 2006 et sera rebaptisé le Keisuke. Keisuke Matsushima n’oubli pas ses origines et ouvre un restaurant à Tokyo en 2009, Restaurant I, où sont servis des produits locaux et de saison.

Très impliqué dans la transmission des savoirs, il reçoit la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre Frédéric Mitterrand en 2010. Il est nommé Ambassadeur du Saké au Japon sous le titre de Sake-Samoraï. Cette même année, le Guide gastronomique Gault & Millau évalue son restaurant à 3 toques sur 5, meilleur notation sur Nice, et unique restaurant à l’être : en 2011, le Guide Michelin récompense le restaurant du Chef d’une 2e

Au lendemain de la catastrophe de Fukushima, Keisuke Matsushima créer l'association « Solidarité pour les chefs du Japon » et se mobilise avec les chefs français pour venir en aide aux populations de la région dévastée. 

Sa complicité avec le compositeur et DJ franco-japonais, Marc Panther va permettre de faire éclore en 2012 un bistrot, l'Ecole de Nice » où gastronomie, se marie avec création artistique et musicale.

http://www.keisukematsushima.com/

Réserver 

Prix du Menu hors boisson : 60 € (hors boisson)

September 29
Matthieu Dupuis-Baumal