Alexandre Marre


Une tradition familiale et régionale

Issu d’une lignée de grands cuisiniers installés à Cahors, initié par son arrière grand-père Pierre en 1911, Alexandre Marre est le chef du restaurant Le Balandre (Hôtel Terminus). Il a étudié au lycée hôtelier d'Occitanie de Toulouse puis, comme son père avant lui, est allé faire ses classes auprès de Marc Haeberlin 3 étoiles à l'Auberge de l'Ill (Illhausern, Alsace). Après avoir partagé en duo avec son père, Gilles, les cuisines de l'affaire de famille, Alexandre est depuis 2009 seul aux commandes de cette jolie brigade cadurcienne.

Il s'implique et s'engage fortement pour la valorisation des produits et des vins de la région en animant notamment les « Bonnes tables du Lot », association qui réunit rien moins que 26 chefs.

Alexandre Marre est également un acteur passionné du désormais célèbre festival « Lot of Cahors » qui se tient début juillet à Cahors puis tout l'été dans les communes alentours. Au programme des grands banquets gastronomiques et populaires, des démonstrations de chefs invités, des débats, des cours de cuisine, des installations d'artistes, des expositions de photographies, un marché de produits régionaux...

Ambassadeur du terroir lotois à Paris pendant les trois semaines de sa résidence, Alexandre rendra hommage aux enivrantes saveurs de ce magnifique pays de Cocagne où le diamant noir du Lot rivalise de notoriété avec le safran ou l'agneau du Quercy. 

Alexandre Marre revisite les recettes familiales - le fameux « œuf Pierre Marre », un œuf poché, foie gras poêlé et sauce aux truffes - avec cette pointe d’inattendue qui transforme le terroir du Lot en exquise dégustation.

Menu à 60 euros (hors boissons)
Menu truffes tous les jeudis à 130 euros (hors boissons)

 

 

http://www.balandre.com/