Le délice culinaire qu’est la raie

Vous savez que la raie est un mets délicat et si vous êtes un fin gourmet, elle entre certainement dans la liste des plats que vous aimez déguster. Vous en avez déjà commandé au restaurant et vous en remangerez avec plaisir. Mais voilà, vous n’avez aucune idée sur la façon de la préparer, avec quoi l’accompagner etc.

Comment la préparer ?

Nous allons vous donner quelques idées gourmandes pour que vous puissiez en préparer chez vous et faire goûter ce plat à votre famille. Sachez que l’un des grands avantages de la raie, c’est qu’elle ne comporte pas d’arêtes, parfaite donc pour vos enfants. De plus, sa chair est très tendre et bourrée de protéines. Que du bon donc ! La première chose que vous devez garder en tête, c’est qu’on n’en consomme que les ailes. Pour savoir que les ailes que vous allez acheter sont fraîches, assurez-vous qu’elles sont visqueuses. Pour les préparer, l’étape numéro 1, c’est de gratter la peau avec un couteau et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez plonger l’aile dans de l’eau chaude pendant 2 minutes.

Au court-bouillon, c’est si simple !

Ces trois modes de cuisson sont parfaits pour cuire les ailes de raie. Pour la cuisson au court-bouillon, mettez beaucoup d’eau dans une grande casserole et portez-la à ébullition. Faites-y infuser deux oignons, des gousses d’ail et une carotte émincée. Ajoutez un verre de vin blanc, le jus d’un gros citron, du laurier et du thym. Lorsque ce mélange aura frémi pendant une bonne vingtaine de minutes, plongez-y les ailes et laissez dedans 15 minutes à partir de la reprise du bouillon. Egouttez les ailes et dégustez-les avec de la sauce au beurre et aux câpres. Vous allez vous régaler ! Maintenant, voyons comment cuire de la raie au four. Préchauffez votre four à 200°C. Puis, lavez les ailes de raie à grande eau et séchez-les à l’aide de papier absorbant. Préparez un grand plat de cuisson et déposez les ailes à l’intérieur. Salez, poivrez et mouillez avec un verre de vin blanc. Parsemez d’oignon haché finement et de persil ciselé. Il est temps de les enfourner pendant 15 minutes. Au bout de ce laps de temps, sortez les raies et réservez sur des assiettes préchauffées. Transférez la sauce dans le plat allant au four dans une casserole pour l’épaissir et nappez-en les ailes. Parsemez de persil frais et de zestes de citron et bon appétit !

Et à la poêle ?

Bien lavées et séchées, les raies sont à mettre dans la farine de chaque côté. Faites chauffer du beurre dans une poêle sur feu vif et faites-y revenir les ailes pendant 6 à 7 minutes. N’oubliez pas d’arroser régulièrement les ailes avec le beurre fondu. Assaisonnez et à partir de là, mettez à feu doux. Ajoutez les échalotes ciselées. Servez les ailes poêlées avec du persil ciselé et du riz basmati, ou bien servez avec de la sauce au curry en déglaçant la poêle avec du jus de citron vert.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés