Guide d’achat pour bien choisir son robot multifonction

Gain de temps et praticité sont les principes de la cuisine moderne. Les appareils utilisés doivent ainsi répondre à des critères de temps et de performance, afin de répondre au mieux à vos besoins. Rien de tel qu’un robot multifonction, un appareil polyvalent regroupant plusieurs fonctionnalités, mais à la fois ergonomique. Retrouvez ici les lignes directives pour vous aider à déterminer le robot idéal pour votre préparation culinaire.

Caractéristiques techniques et ustensiles composants

Si pour la majorité, le choix d’un appareil de cuisine se limite à la marque et à l’apparence, il est important de signaler que ce sont les caractéristiques techniques qui le définissent, notamment quand il s’agit d’un robot multifonction. Le robot doit être capable de hacher, de mixer, de fouetter ou de battre, de râper et de pétrir, c’est pourquoi vous devez vérifier s’il comporte très bien des disques et des lames destinés aux fonctions précitées, à ne pas oublier les ustensiles comme le presse-purée, le découpage en dès et le pétrin pour boulanger.

La capacité et la puissance du robot

Sans être un expert technique, vous pouvez évaluer la puissance et la capacité d’un robot en vous référant d’abord à la taille et au nombre du bol du robot. Pour certains, ils possèdent trois bol de 1 à 4l ; pour d’autres, ils contiennent deux bols allant de 0,5 à 1l et pour des rares cas, un seul bol. En fonction de cette classification, vous aurez l’occasion de connaître la puissance du moteur. Les petits robots sont de 500w, donc plus lente dans la préparation, pour les robots moyens, la puissance varie entre 600 et 900w et pour les plus performants, la puissance peut aller jusqu’à 950w. Alors, pendant vos achats, pensez à vérifier la puissance de votre robot.

Le moteur du robot

Garant de l’ergonomie et de la puissance, le moteur joue un rôle important dans le fonctionnement du robot. L’idéal c’est de choisir celui à induction silencieux ou asynchrone, il représente non seulement une longue durée de vie, mais aussi une réduction de la consommation énergétique. Outre l’avantage du confort d’utilisation et la puissance.

La matière du corps

Le choix de la matière de fabrication est un critère fondamental pour des raisons de santé, pour des soucis d’apparence, mais surtout pour la résistance ou la durée de vie du robot. L’idéal c’est de choisir celui en aluminium ou en céramique, qui sont faciles d’entretien, bon conducteur de chaleur et résistant. Evitez celui en plastique, qui peut être très dangereux pour la santé, mais aussi fragile même épais.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés