Goûtez à la salade de bœuf thaïlandaise

Oui, bien sûr ! Du bœuf en salade, c’est délicieux ! Mais à la façon thaïlandaise, c’est encore meilleure ! Peut-être ne connaissez-vous pas du tout la cuisine thaïlandaise. Ce ne serait pas étonnant, elle n’est pas encore aussi popularisée que la cuisine nippone ou chinoise.

Du bœuf en salade ?

Il existe certes des restaurants thaïlandais un peu partout sur le territoire mais il n’est pas encore entré dans les mœurs gourmandes de beaucoup d’y aller. Toutefois, il serait injuste de snober cette cuisine si riche et si raffinée. Pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de goûter à cette fameuse salade de bœuf thaïlandaise, tous diront que c’est un vrai délice ! Et pourquoi ne pas tout de suite essayer de la préparer ? Cela vous coûtera moins cher bien sûr mais en plus, vous pourrez toujours l’accommoder à votre goût si le résultat n’est pas à la hauteur de votre attente. Prévoyez 20 minutes de préparation, 30 minutes de marinade et 10 minutes de cuisson.

Les quelques ingrédients de base

Sur la base d’une recette pour 6 personnes, voici ce que vous devez vous procurer pour réaliser cette salade de viande froide aux goûts d’ailleurs : 600 g de rumsteck en 2 tranches épaisses, 2 concombres de taille moyenne, 6 belles tomates, 2 tiges de citronnelle, 2 échalotes, 2 oignons blancs avec tige, un demi-bouquet de coriandre et autant de menthe. Comme pour toutes les salades, celle-ci nécessite une sauce bien prononcée et pour la réaliser, il vous faut 2 ou 3 piments langue d’oiseau frais (ce que vous pouvez réduire à un seul piment si vos enfants par exemple ne supportent pas trop le piment), 2 gousses d’ail, 6 cuillerées à soupe de jus de citron vert, 6 cuillerées à soupe de nuoc-mam et 2 cuillerées à café de sucre.

Par quoi commencer ?

Pour obtenir cette salade exotique, commencez d’abord par faire cuire les tranches de rumsteck dans une poêle anti-adhésive, sur feu vif. Ne les cuisez pas trop longtemps, il est préférable de les garder saignantes. Laissez-les ensuite refroidir et une fois bien froides, découpez-les en tranches bien fines. Puis, retirez les feuilles extérieures de la citronnelle et hachez finement les bulbes afin d’en obtenir une cuillerée à soupe environ. Ciselez 3 cuillerées à soupe de menthe et aussi 3 cuillerées à soupe de coriandre.

Au menu : salade de bœuf thaïlandaise

Pelez les tomates, enlevez leurs graines et hachez-les menu. Pelez les oignons et les échalotes et coupez-les en très fines rondelles. Pelez aussi les concombres, coupez-les en 2 dans la longueur, retirez-en les graines et découpez en tranches fines également. Maintenant, il est temps de préparer la sauce : videz les piments de leurs graines, pelez l’ail et hachez le tout. Mélangez-les avec les ingrédients restants destinés à la sauce. Dans un plat creux, mélangez les concombres, les tomates, l’échalote, l’oignon et la citronnelle. Disposez par-dessus les lamelles de viande, parsemez de menthe, de coriandre et arroser de sauce. Laissez macérer une demi-heure avant de servir.

Laisser un Commentaire

Copyright © 2019 - Leclubducercle.fr - Tous droits réservés